20ème congrès de l'AIPTLF

Congrès organisé par l'association internationale de psychologie du travail de langue française AIPTLF à Bruxelles

http://www.aiptlf2016.be/

THÉMATIQUE DU CONGRÈS

Diversités au travail : individu, groupe et organisation

Les congrès de l’AIPTLF rassemblent des chercheur.e.s universitaires et des professionnel.le.s expert.e.s en psychologie du travail, psychologie des organisations, ressources humaines et management. Les intervenant.e.s et les participant.e.s – francophones ou francophiles -, viennent de différents pays d’Europe (France, Belgique, Suisse, Italie, …), d’Afrique (Algérie, Maroc, Tunisie…), d’Amérique (Canada, Argentine, …). Les congrès rassemblent tous les deux ans entre 400 et 600 personnes.

Diversités au travail : individu, groupe et organisation
Dans un monde du travail de plus en plus globalisé, la notion de diversité est devenue l’un des piliers du développement individuel, groupal et organisationnel. La XIXème édition du congrès de l’AIPTLF, qui a lieu à Bruxelles, a pour thématique principale les Diversités au travail : individu, groupe et organisation – une cinquantaine de communications et symposiums traiteront de cette problématique, sous divers angles tels que : genre(s) et travail, pluralité et interculturalité, éthiques individuelle, groupale et organisationnelle, management et vécu des équipes face à la diversité.

Bien d’autres thématiques
Bien d’autres thématiques seront également abordées : nous aurons plus de 60 communications et symposiums portant sur les conditions de travail et le bien-être, une quarantaine portant sur les changements, transformations et innovations organisationnels et leurs répercussions individuelles et collectives, et une autre quarantaine encore traitant de l’évaluation, du développement et de la formation des personnes.

Des conférencier.e.s invité.e.s
Nous aurons l’honneur d’accueillir trois conférences-invitées données par les Professeur.e.s Ginette Herman (Université catholique de Louvain, Belgique), Véronique Dagenais-Desmarais (Université de Montréal, Québec) et Christophe Falcoz (IAE-Université Jean Moulin, France).

Echanges riches et conviviaux
Ce congrès s’adresse tant aux chercheur.e.s confirmé.e.s, aux jeunes chercheur.e.s, qu’aux professionnel.le.s du domaine (psychologues du travail, professionnels des RH, ergonomes, etc.). Il offre l’opportunité de faire le point sur les questions actuelles au travers des communications, des rencontres, des discussions et d’échanges riches et conviviaux.

http://www.aiptlf2016.be/

Bruxelles