Historique événements PELT

L’identité professionnelle du psychologue au jeu des institutions

PELT aux Entretiens francophones de la psychologie- FFPP- Lille- Octobre 2017

Résultat de recherche d'images pour "ffpp"

Entre identité professionnelle et identité de métier, jeux et enjeux du travail de psychologues

Symposium soutenu par l’association PELT,  le 19 oct. 2017

Cinq psychologues de profession, avec des identités de métier (psychologue du travail, psychosociologue, psychologue clinicienne) et des fonctions différentes (enseignante- chercheuse et praticienne, praticiennes-chercheuses) ont proposé un symposium transverse, soutenant l’hypothèse que les questions concernant le politique, au sens de la vie dans la cité, de même que celles concernant l’organisation et la formation sont transverses à la profession :

Symposium : Muriel Bienvenu, Claude Crestani, Florence Giust-Desprairies, Anne-Sylvie Grégoire, Priska Lutumba, Annie Mahan Sy.

Argument:

Les activités des psychologues sont traversées par les Institutions, entendues comme « systèmes de représentations qui viennent soutenir et légitimer les activités sociales que sont soigner, produire, éduquer, former, gouverner, surveiller ». (J. Barus Michel, 1996). En ce sens, les Institutions sont des systèmes symboliques qui viennent coder les échanges et des pratiques, de façon durable. Le terme d’institution définit également les organisations chargées d’incarner ces systèmes de représentations, par exemple les collectivités territoriales, l’inspection du travail, les agences régionales de santé (ARS). Les Institutions sont elles-mêmes en crise, en perte de vitalité et de centralité, quand elles ne sont pas défaillantes. A quelles places assignent-elles aujourd’hui les psychologues? Quelles commandes adressent-elles à la profession? Comment les représentations sur l’identité de psychologue viennent-elles influer sur ces commandes? Et côté psychologue, comment se déplacent les professionnels entre leurs différentes identités et attendus de place pour tenter de transformer les assignations au service d’un travail porteur d’espoir et d’action ? Au fond, comment travaillent les psychologues, au jeu des Institutions, pour répondre à leurs  missions ?

Le symposium soutenu le 19 octobre avait pour but de témoigner de certains processus mobilisés pour construire, affirmer l’identité de psychologue et les identités spécifiques de métiers, comme des instruments pour développer un pouvoir d’agir soutenant et instituant.

Muriel Bienvenu et Annie Mahan Sy, exerçants en libéral, ont soutenu l’hypothèse que, dans les contextes de crise traversés dans leur activité, le psychologue ne peut se soutenir et soutenir l’autre que par un effort permanent d’auto-institution.

Priska Lutumba et Anne-Sylvie Grégoire ont témoigné du  processus de reconfiguration et de co-production de place du psychologue en équipe pluridisciplinaire de santé au travail, en s’adossant à la fois sur les prescriptions et les ambiguïtés du double système institutionnel Santé et Travail.

A partir d’intervention dans le secteur de la fonction publique territoriale, Claude Crestani a témoigné de la façon dont l’identité de psychologue se trouve assignée au cœur de l’institutionnalisation de la « crise perpétuelle », et comment arrimer la pratique à la question du travail peut ouvrir des voies du dégagement, pour les professionnels comme pour le psychologue.

Florence Giust-Desprairies est intervenue en grand témoin à partir de ses spécialités de recherche : les processus de crise ; clinique du lien social dans les organisations et les institutions ; significations imaginaires et mutations sociales. Elle a discuté en particulier la pertinence pour la profession d’investir à la fois la clinique intra et inter-psychique et la clinique institutionnelle. 


 

Séminaire VII PELT 2017

 

Séminaire VII

Samedi 7 octobre 2017

 « Retour vers le Futur  »

Pratiques de psychologues du travail,  praticiens en clinique du travail

Déroulé de la journée

09h00–09h30        Accueil autour du thé-café, douceurs apportées par chacun.

09h30–10h00        Introduction du séminaire et constitution des groupes.  

10h00-12h30        Quelles transformations en 10 ans et quel travail ? A

  • En 4 sous-groupes, chacun présente ses activités, les transformations de son travail repérées depuis 10 ans.
  • Un travail de synthèse est organisé afin que deux rapporteurs par groupe puisse le présenter à un autre groupe l’après-midi.

12h30-14h00        Déjeuner au self : chacun amène un plat à partager.

14h00-15h30        Quelles transformations en 10 ans et quel travail ? B

  • Poursuite du travail en mixant les groupes (différents du matin), à partir de la synthèse présentée par les binômes rapporteurs du matin. 

15h30-15h45   Pause   

15h45-17h00        Restitution pleinière par les rapporteurs

Mise en perspectives

5ème atelier du réseau pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire porteuse depuis un an de l'organisation des ateliers (anthropologue, avocat, psychologues cliniciens, psychologues du travail) a organisé le cinquième atelier pluridisciplinaire : 

  Samedi 4 juin 2016 à l'INJS 

  Harcèlement moral? Croisons nos approches 

L'organisation de ce 5° atelier et le bulletin d'inscription.Programme

La commission pluridisciplinaire : Muriel Bienvenu, Anne-Sylvie Grégoire, Annie Madrières, Annie Manhan Sy, Mélynda Moulla, Catherine Pouliquen. 


Entretiens Francophones de la psychologie les 4-5-6 Juin 2015 à Nancy

http://www.psychologues-psychologie.net/images/JE/ENTRETIENS2015/6EFP-BAN-01.jpg

PELT a animé deux symposiums lors des Entretiens Francophones de la psychologie les 4-5-6 Juin 2015 à Nancy.

Symposium N°3, vendredi 5 juin - 9h00 à 11h00, axe « TRAVAIL »:

Réseaux, pluridisciplinarité et santé au travailRéseaux, pluridisciplinarité et santé au travail (Coordination Annie Madrières,)

  • L’action pluridisciplinaire de la CRAMIF au sein d’un collectif d’ouvrières vivant diverses formes de souffrance au travail / « La banalité de la maltraitance dans un milieu de douceurs » (F.Gille)
  • La coopération psychologue du travail et médecin du travail comme mode d’accompagnement  des agents atteints de maladies chroniques évolutives (M.Froment)
  • L’intégration des psychologues au sein des équipes des Services de Santé au Travail Interentreprises (C.Besson et A-S. Grégoire)
  • Les premiers retours de la construction d’un réseau pluridisciplinaire, portée par l’association Penser Ensemble le Travail (A. Madrières)

Symposium N°5, samedi 6 juin - 10h15 à 12h15, axe « TRAVAIL :

La construction du métier de psychologue du travail, praticien en clinique du travailLa construction du métier de psychologue du travail, praticien en clinique du travail (Coordination Anne-Sylvie Grégoire)

  • Perspective socio-historique du déploiement des psychologues du travail du CNAM (Alix NIEL)
  • L’institution de dispositifs de discussion sur le travail comme activité du psychologue du travail (Muriel Bienvenu)
  • Notre attention au travail vivant, un enjeu du métier pour le psychologue du travail (Christian Châtellier)
  • La construction singulière et collective du métier de psychologue clinicien du travail : le rôle de l’association AE2 du CNAM (Patricia Mazzei)
  • L’association Penser ensemble le travail (PELT) : espace de controverses et de soutien au développement du métier (Anne-Sylvie Grégoire)

3ème atelier des Rencontres pluridisciplinaires, 14 mars 2015

La commission colloque créée pour organiser les 1ères Rencontres 2013 est devenue en 2014 la commission Réseau pluridisciplinaire. Son but est de poursuivre et favoriser les échanges et les discussions en pluridisciplinarité, conformément aux attentes qui avaient justement émergé lors des Rencontres. Dans cet esprit le premier atelier pluridisciplinaire (50 inscrits) a eu lieu le 14 juin et a essentiellement consisté à jeter les bases de ce que pourrait être un réseau pluridisciplinaire.

Un deuxième atelier s’est tenu le 15 novembre (47 inscrits) au cours duquel les participants ont réfléchi ensemble à partir d’expériences pluridisciplinaires concrètes.

Un troisième atelier s'est tenu le 14 mars 2015. Pour avancer sur l’organisation de cette journée et plus largement pour co-construire ce réseau, la commission réseau pluridisciplinaire s’est étoffée. Elle comprend huit personnes 3 membres de PELT et 5 « pluri » : psychologues cliniciens, anthropologue, ingénieur, avocate.

2ème Atelier des Rencontres pluridisciplinaires, 15 novembre 2014

Deuxième Atelier des Rencontres pluridisciplinairesLe 2ème Atelier des Rencontres pluridisciplinaires

 s'est tenu le Samedi 15 novembre 2014,

à l'IJS, 254 rue Saint Jacques 75005 Paris, de 9h00 à 17h00.

 Programme et bulletin d'inscriptionProgramme

Compte-rendu de cet atelierCompte-rendu de cet atelier

 


 

ICAP, 8-13 juillet 2014

L’ICAP, congrès international de psychologie organisé tous les 4 ans, s'est déroulé cette année à Paris, du 8 au 13 juillet 2014.  PELT a animé un symposium  lors de cet événement :

 Prendre soin du métier de psychologue du travail afin de soutenir le développement des métiers : conditions éthiques d’un travail vivant

Vous trouverez les résumés ainsi que les présentations des quatre contributions de ce symposium en ligne sur ce site.

 


 

Atelier pluridisciplinaire du 14 juin 2014

Un premier atelier a eu lieu le 14 juin 2014. Il a permis de poser les bases de ce réseau en devenir.

Vous pourrez consulter ici les comptes-rendus de la journée du 14 juin 2014.
 

 


 

Les 1ères Rencontres pluridisciplinaires du 6 décembre 2013

Les 1ères Rencontres pluridisciplinaires LE TRAVAIL, AFFAIRE DE TOUS du 6 décembre 2013 :

Adhésion de PELT à l'AFPP

Résultat de recherche d'images pour "ffpp"

Samedi 31 janvier 2015, le Conseil d'Administration Fédéral (CAF) de la FFPP a voté à l'unanimité l’adhésion de PELT comme organisation nationale au sein de la Fédération. Il s'agit d'une étape importante, tant pour l’association que pour la reconnaissance du métier de psychologue du travail, praticien en clinique du travail. A l’avenir, cette intégration comme organisation nationale va permettre de représenter activement nos pratiques dans le champ de la psychologie, ce qui est un des enjeux de notre association.