Evénements PELT

5ème atelier du réseau pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire porteuse depuis un an de l'organisation des ateliers (anthropologue, avocat, psychologues cliniciens, psychologues du travail) a organisé le cinquième atelier pluridisciplinaire : 

  Samedi 4 juin 2016 à l'INJS 

  Harcèlement moral? Croisons nos approches 

L'organisation de ce 5° atelier et le bulletin d'inscription.Programme

La commission pluridisciplinaire : Muriel Bienvenu, Anne-Sylvie Grégoire, Annie Madrières, Annie Manhan Sy, Mélynda Moulla, Catherine Pouliquen. 


Entretiens Francophones de la psychologie les 4-5-6 Juin 2015 à Nancy

http://www.psychologues-psychologie.net/images/JE/ENTRETIENS2015/6EFP-BAN-01.jpg

PELT a animé deux symposiums lors des Entretiens Francophones de la psychologie les 4-5-6 Juin 2015 à Nancy.

Symposium N°3, vendredi 5 juin - 9h00 à 11h00, axe « TRAVAIL »:

Réseaux, pluridisciplinarité et santé au travailRéseaux, pluridisciplinarité et santé au travail (Coordination Annie Madrières,)

  • L’action pluridisciplinaire de la CRAMIF au sein d’un collectif d’ouvrières vivant diverses formes de souffrance au travail / « La banalité de la maltraitance dans un milieu de douceurs » (F.Gille)
  • La coopération psychologue du travail et médecin du travail comme mode d’accompagnement  des agents atteints de maladies chroniques évolutives (M.Froment)
  • L’intégration des psychologues au sein des équipes des Services de Santé au Travail Interentreprises (C.Besson et A-S. Grégoire)
  • Les premiers retours de la construction d’un réseau pluridisciplinaire, portée par l’association Penser Ensemble le Travail (A. Madrières)

Symposium N°5, samedi 6 juin - 10h15 à 12h15, axe « TRAVAIL :

La construction du métier de psychologue du travail, praticien en clinique du travailLa construction du métier de psychologue du travail, praticien en clinique du travail (Coordination Anne-Sylvie Grégoire)

  • Perspective socio-historique du déploiement des psychologues du travail du CNAM (Alix NIEL)
  • L’institution de dispositifs de discussion sur le travail comme activité du psychologue du travail (Muriel Bienvenu)
  • Notre attention au travail vivant, un enjeu du métier pour le psychologue du travail (Christian Châtellier)
  • La construction singulière et collective du métier de psychologue clinicien du travail : le rôle de l’association AE2 du CNAM (Patricia Mazzei)
  • L’association Penser ensemble le travail (PELT) : espace de controverses et de soutien au développement du métier (Anne-Sylvie Grégoire)

3ème atelier des Rencontres pluridisciplinaires, 14 mars 2015

La commission colloque créée pour organiser les 1ères Rencontres 2013 est devenue en 2014 la commission Réseau pluridisciplinaire. Son but est de poursuivre et favoriser les échanges et les discussions en pluridisciplinarité, conformément aux attentes qui avaient justement émergé lors des Rencontres. Dans cet esprit le premier atelier pluridisciplinaire (50 inscrits) a eu lieu le 14 juin et a essentiellement consisté à jeter les bases de ce que pourrait être un réseau pluridisciplinaire.

Un deuxième atelier s’est tenu le 15 novembre (47 inscrits) au cours duquel les participants ont réfléchi ensemble à partir d’expériences pluridisciplinaires concrètes.

Un troisième atelier s'est tenu le 14 mars 2015. Pour avancer sur l’organisation de cette journée et plus largement pour co-construire ce réseau, la commission réseau pluridisciplinaire s’est étoffée. Elle comprend huit personnes 3 membres de PELT et 5 « pluri » : psychologues cliniciens, anthropologue, ingénieur, avocate.

2ème Atelier des Rencontres pluridisciplinaires, 15 novembre 2014

Deuxième Atelier des Rencontres pluridisciplinairesLe 2ème Atelier des Rencontres pluridisciplinaires

 s'est tenu le Samedi 15 novembre 2014,

à l'IJS, 254 rue Saint Jacques 75005 Paris, de 9h00 à 17h00.

 Programme et bulletin d'inscriptionProgramme

Compte-rendu de cet atelierCompte-rendu de cet atelier

 


 

ICAP, 8-13 juillet 2014

L’ICAP, congrès international de psychologie organisé tous les 4 ans, s'est déroulé cette année à Paris, du 8 au 13 juillet 2014.  PELT a animé un symposium  lors de cet événement :

 Prendre soin du métier de psychologue du travail afin de soutenir le développement des métiers : conditions éthiques d’un travail vivant

Vous trouverez les résumés ainsi que les présentations des quatre contributions de ce symposium en ligne sur ce site.

 


 

Atelier pluridisciplinaire du 14 juin 2014

Un premier atelier a eu lieu le 14 juin 2014. Il a permis de poser les bases de ce réseau en devenir.

Vous pourrez consulter ici les comptes-rendus de la journée du 14 juin 2014.
 

 


 

Les 1ères Rencontres pluridisciplinaires du 6 décembre 2013

Les 1ères Rencontres pluridisciplinaires LE TRAVAIL, AFFAIRE DE TOUS du 6 décembre 2013 :

Adhésion de PELT à l'AFPP

Résultat de recherche d'images pour "ffpp"

Samedi 31 janvier 2015, le Conseil d'Administration Fédéral (CAF) de la FFPP a voté à l'unanimité l’adhésion de PELT comme organisation nationale au sein de la Fédération. Il s'agit d'une étape importante, tant pour l’association que pour la reconnaissance du métier de psychologue du travail, praticien en clinique du travail. A l’avenir, cette intégration comme organisation nationale va permettre de représenter activement nos pratiques dans le champ de la psychologie, ce qui est un des enjeux de notre association.