Métier

Répertoire ADELI

Répertoire ADELI: qu'est-ce que c'est?

ADELI signifie Automatisation DEs LIstes. C’est un système d’information national sur les professionnels relevant du code de la santé publique, du code de l’action sociale et des familles et des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue, d’ostéopathe, de psychothérapeute ou de chiropracteur. Il contient des informations personnelles et professionnelles (état civil – situation professionnelle – activités exercées). Un numéro ADELI est attribué à tous les praticiens salariés ou libéraux et leur sert de numéro de référence. Le numéro ADELI figure sur la Carte de professionnel de santé (CPS) pour des professionnels relevant du code de la santé publique.

Vous êtes psychologue, vous avez l’obligation de faire enregistrer votre diplôme au sein du répertoire ADELI (à l’exception des professionnels de santé exerçant dans l’armée).
(Arrêté du 27 mai 1998 - Journal Officiel du 17 juillet 1998).

Enregistrement des psychologues au répertoire ADELI : Cerfa n° 12269*02
questionnaire 2 pages à envoyer en 2 exemplaires
Formulaire interactif


Le métier de psychologue du travail

Le/la psychologue du travail accompagne et soutient, par l'analyse des situations de travail :

  • les personnes dans leurs réflexions sur le sens des troubles rencontrés et sur le rapport entre santé et travail
  • les employeurs, les membres des Instances Représentatives du Personnel (IRP), les organisations syndicales et les préventeurs dans les actions de prévention à envisager.

Il/elle intervient en entreprise, dans les services de santé au travail, dans les consultations souffrance et travail, en secteur hospitalier ou en cabinet privé.

 

Ses principales missions sont :

 

  • Accueillir et soutenir les personnes en difficulté ou en détresse avec le travail, par une écoute ancrée sur la compréhension des situations de travail et l’élaboration de possibilités d’action et de solutions. Cette action de soutien peut se faire en individuel ou en collectif lors d’une situation grave ou détériorée vécue au travail : violence externe ou interne, harcèlement, accident de travail, suicide ou tentative de suicide au travail, …

  • Informer et sensibiliser les salariés ou demandeurs d’emploi, les employeurs, responsables de préventions, managers, CHSCT et organisations syndicales sur les méthodes pour identifier et prévenir les facteurs de risques pour la santé physique et mentale et sur le cadre législatif correspondant,

 

  • Construire le cadre et les méthodes d’intervention - groupes d’expression sur le travail, analyse des pratiques et de l’activité -  avec les travailleurs, employeurs et membres des IRP, afin qu’ils s’en saisissent collectivement pour développer leur travail dans un climat satisfaisant pour tous et favorable à leur santé. Ces interventions permettent aux différents acteurs de progresser sur la prévention des facteurs de risques.

 

Affiche sur le métier présentée au DIM Gestes Juin 2013 Affiche sur le métier présentée au DIM Gestes Juin 2013