Douleurs au travail : entre aspects physiques, psychiques et sociaux

  • le 06/06/2014 à 08:00
  • Cité des Congrès de Nantes - Nantes
  • gratuit / inscriptions avant le 1er mai
  • Durée : journée

Argumentaire du colloque

Le colloque « Douleurs au travail : entre aspects physiques, psychiques et sociaux » s’attache à mettre en exergue la problématique de la souffrance sous l’angle de la douleur exprimée par des professionnels en lien avec le travail. Deux conférenciers, Michael Sullivan, Professeur de Psychologie de l'Université McGuill (Montréal, Canada - Medicine and Neurology Canada Research Chair in Behavioural Health), et Jean-Paul Nguyen, Professeur de Chirurgie spécialiste de la neuromodulation au CHU de Nantes, apporteront un éclairage (en français) sur cette problématique et interrogeront les thérapeutiques envisagées aux personnes en souffrance. Des tables rondes permettront de réunir des spécialistes des douleurs physiques (TMS, etc.) et psychosociales (burn-out, harcèlement moral, etc.) qui viendront spécialement pour cette occasion de Norvège, du Québec, d'Algérie et d'universités françaises (Tours, Lille, Nantes,...) (Cf Programme prévisionnel en ligne).

La philosophie de ces journées scientifiques est de permettre à tous les publics de participer le 6 juin prochain à différents colloques dans la Cité des Congrès. Il peut s'agir d'enseignants-chercheurs, d'enseignants, d'étudiants, mais aussi des praticiens et de toute personne intéressée par les problématiques proposées, et celle des douleurs au travail, centrale au sein de notre colloque, est fédératrice, car elle touche les personnes en activité, mais aussi celles qui ne le sont pas ou plus. N'hésitez donc pas à diffuser largement cette annonce afin que le plus grand nombre de personnes puissent participer à cet événement.

En espérant vous retrouver nombreux lors de ce colloque,

Veuillez recevoir nos meilleures salutations

Christine Jeoffrion, Présidente du comité d'organisation (MCF HDR en Psychologie sociale du travail et des organisations, Université de Nantes)

Abdel Halim Boudoukha, Président du comité scientifique (MCF HDR Psychologique clinique et pathologique, Université de Nantes)

Julien Nizard, Vice-Président du comité scientifique (Pr, praticien hospitalier responsable du centre de traitement de la douleur, CHU de Nantes)

http://www.js.univ-nantes.fr/1392046220027/0/fic, http://www.js.univ-nantes.fr/1392046220027/0/fiche___pagelibre/&RH=1392107752867

Cité des Congrès de Nantes Nantes