Agir sur la ST : acteurs, pratiques et disptifs autour des enjx PsyS

Après avoir organisé un premier colloque international en juin 2013 regroupant plus de 600 participants et 80 communications portant sur « Quelles actions pour un autre travail : soulager la souffrance, éradiquer les facteurs de risque, soigner le travail ? », GESTES organise un second colloque en juin 2015.

Il sera l’occasion de faire le point sur les enjeux scientifiques et pratiques qui entoure l’action sur les enjeux psychosociaux de la santé au travail, « enjeux » et non « risques » car le travail est autant ressource que risque pour la santé et parce que la santé a elle aussi un versant négatif (les pathologies) et un versant positif (le développement). Les acteurs, les pratiques et les dispositifs élaborés et mis en œuvre à cette occasion, en visant à prendre en charge ces enjeux psychosociaux seront au centre des travaux. Ce colloque aura donc pour ambition de faire dialoguer les différents professionnels et les acteurs du dialogue social impliqués aujourd’hui sur les thématiques des « risques psychosociaux », de la « qualité (de vie) au travail » et des relations entre santé et conditions de travail en général (pénibilités, sécurité et santé au travail), ainsi que les chercheurs de toutes les disciplines (Economie, Ergonomie, Droit, Histoire, Psychologie, Sciences de Gestion, Sociologie…) qui étudient ces questions.

Aussi, deux journées préparatoires sont d’ores et déjà programmées. L’une, en Mars 2014, l’autre en Novembre 2014.

Ces rencontres ne sont pas ouvertes au public.

Image_A nous de parlerUne large place est accordée à la présentation par des praticiens et des acteurs d’expérimentations récemment mises en place et à l’analyse réflexive de ces dernières, y compris lorsqu’elles ont pu être des échecs ou rencontrer des limites. L’entrée par les enjeux psychosociaux de la santé au travail sera l’occasion d’interroger l’évolution du rôle des acteurs historiques en charge de la santé et de la sécurité au travail, des autres acteurs concernés (DRH, représentants du personnel, militants syndicaux, managers), ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs dédiés à ces enjeux.

Une attention particulière sera accordée aux nouvelles pratiques et expertises devant être mobilisées voire créées ainsi qu’aux modes de collaboration, de mise en débat et aux conflits qui opposent les différents acteurs qui les portent.

Ce colloque du DIM Gestes, les 11&12 juin 2015 entend aussi inscrire ces réflexions dans une analyse du contexte économique, juridique, gestionnaire, social dans lesquels sont plongées les entreprises et les administrations et ces dispositifs. Car ces expérimentations – autant que la non prise en compte des enjeux psychosociaux de la santé au travail – ne peuvent se développer et faire l’objet de réflexions qu’en intégrant ces contextes, qui imposent leurs contraintes mais ouvrent aussi sur de possibles marges de manœuvre.

images_orange carréLa première journée préparatoire s’est tenue le 4 Mars 2014 dernier. Elle entend préparer l’organisation de ce colloque, en associant une cinquantaine de participants invités – plus d’une trentaine de praticiens et d’acteurs et une quinzaine de chercheurs – à une série d’échanges et de réflexion se sont déroulées en deux ateliers.

 

Un Retour sur cette journée, est disponible sur une page dédiée, pour y accéder, cliquez sur ce lien.

 

 images_orange carréLa seconde journée préparatoire du 18 Novembre 2014…à découvrir prochainement

 

 

Le Groupe d’études sur le travail et la souffrance au travail (GESTES) est un réseau interdisciplinaire regroupant plus de 200 chercheurs, de plus de 30 laboratoires et unités de recherche, et plus de 20 Etablissements d’enseignement et de recherche d’Ile de France. L’action du Gestes est soutenue par la région Ile de France.

nc nc