"Des psychologues, une déontologie : le fondement de notre Unité ?"

Journée d'études FFPP

D'une manière générale, la déontologie concerne le cadre d'une pratique professionnelle, elle regroupe les règles de conduites inhérentes à une profession. Pour les psychologues, la déontologie aide à la mise en application de notions fondamentales telles que la responsabilité, la confidentialité, l'autonomie, le respect des droits de la personne etc.
C'est autour de ce thème que la coordination régionale PACA de la FFPP propose une journée d'étude, qui au travers de regards croisés, permettra de rendre compte de l'importance de la déontologie dans les conduites professionnelles des psychologues.
Cette journée est la deuxième proposée par la FFPP-PACA et la première organisée à Avignon. Elle s’adresse à un public de psychologues praticiens, quel que soit leur champ d'exercice, et d'enseignants chercheurs en psychologie. Au cours de cette journée, la notion de déontologie sera définie au sens large sous plusieurs aspects : historique, philosophique, sociologique, politique et pratique.
L'objectif de cette journée d'étude est bien de réaffirmer les principes déontologiques qui fondent et guident la profession des psychologues dans son ensemble, de redéfinir le sens de l’engagement professionnel, de nos missions.

 

pole.provence.ffpp@gmail.com

Université d'Avignon 33 Rue Louis Pasteur, 84000 Avignon