Désenclaver la santé au w : enjeu de santé pub.,écon. et polit.

« ​Désenclaver la santé au travail : un enjeu de santé publique, mais aussi un enjeu économique et politique​ ».

Par Christian du TERTRE (ATEMIS).

le jeudi 25 septembre 2014
de 18h30 à 20h30
Amphi Raymond Martin

à l'ESCP-Europe

79, avenue de la république - 75011 Paris - Métro : Rue Saint Maur sortie n°4

Cycle de conférences ATEMIS
"La santé dans la crise"


5ème CONFERENCE : 

Présentation de la conférence :

La reconnaissance des questions de santé au travail prend encore le plus souvent la forme de leur cantonnement dans un périmètre de spécialistes​ qui l'isole des autres questions majeures de nos sociétés, dont elle ne sait alors plus sortir que par effraction, généralement violente (suicides; violences entre collègues, contre la hiérarchie, contre les usagers/clients...; harcèlements, absentéismes; consommation de médicaments...).

Désenclaver la santé au travail est ainsi un enjeu stratégique: pour la santé des personnes elles-mêmes (enjeu d'émancipation) et de la collectivité toute entière (enjeu de santé publique), mais aussi pour celle des organisations (enjeu économique de développement durable et de management de la santé comme ressource) et pour la société (enjeu de développement de la civilité et de la solidarité).

Organiser la résonance des plans, la compréhension des cheminements par lesquels les modes de mobilisation de la subjectivité prennent de plus en plus leurs sources dans l'organisation de l'activité de travail... : autant de questions qui devraient interpeller frontalement les "responsables", tant managériaux que politiques, dont l'aveuglement ou l'égarement dans des considérations d'où l'économie des corps est complètement absente, prend des positions parfois... désespérantes...

Présentation du cycle de conférences :

La « crise » oblige à repenser les raisons et les modalités du rapport Santé et Travail, à la lumière des enjeux nouveaux qui s’y nouent à des échelles nouvelles dans l’entreprise, certes, mais aussi dans la société. Reconsidérer les rapports entre santé dans l’organisation et pertinence de l’organisation, santé dans l’entreprise et efficacité de l’entreprise, santé dans la société et qualité du "vivre ensemble" dans la société, à partir de ce qui fonde ce rapport : la relation entre santé dans le travail et puissance et créativité du travail.

Ces tensions réinterrogent en effet la conception de la santé : problématique de risques et de contraintes à réduire, ou de ressources et de potentialités stratégiques à développer ? de coût ou d’investissement ? et d’une évaluation menée sur quelle base, et en quels termes ?

Le cycle « la Santé dans la crise » propose ainsi de discuter en quoi et comment le renouvellement de ce questionnement interroge les dispositifs institutionnels (formation, organisation, positionnement …) qui soutiennent les pratiques des métiers de la santé tout autant que de l’organisation : comment l’approche de la santé comme ressource peut faire écho à un management de la ressource en rapport avec une évolution économique capable de rebattre les cartes qui, sinon, nous installent durablement dans la crise.

Les conférences ATEMIS :

ATEMIS organise, depuis 2004, des cycles de conférences afin de présenter la place qu'occupe la centralité du travail vis-à-vis de questions ayant trait aux dynamiques et tensions économiques, sociales et écologiques actuelles. Ces conférences (gratuites sur inscription) sont organisées sur deux heures en fin d'après-midi en laissant, après l'intervention de l'orateur, un large temps à l'échange de points de vue. Elles s'adressent à toutes les personnes préoccupées par l'évolution du travail : cadres d'entreprises, d'organismes publics ou parapublics, et de collectivités territoriales, chercheurs et consultants, syndicalistes et responsables politiques... En 2008/2009, les conférences ont été organisées autour du thème "Crise financière, crise du travail" ; en 2010/2011 autour du thème "Le travail, question de confiance" ; en 2011/2012, autour du thème "Travail enjeu politique" ; et en 2012/2013 : "Passer par le travail pour répondre à la crise".

Vous pouvez visionner les conférences passées via le site d'Atémis :
En cliquant ici
Les conférences passées du cycle sont disponbles.

Dates des prochaines conférences :

  • 27 novembre 2014

  • 5 février 2015

  • 2 avril 2015

  • 18 juin 2015

Merci de confirmer votre présence auprès de Romain Demissy : contact@atemis-lir.com

Atémis tient à remercier l'ESCP Europe pour la qualité de son accueil. 

contact@atemis-lir.com

ESCP Paris