Invitation Table-ronde
Quelle identité au travail aujourd'hui ?
Mardi 6 mai 2014
18h - 21h Je m'inscris !
Lieu : Sciences Po
Formation Continue
28 rue des Saints Pères
75006 PARIS
(amphi Caquot)
Cette table ronde sera suivie d'un cocktail
Quelle identité au travail aujourd'hui ?
Autant que l’appartenance sociale, le parcours scolaire ou la formation, la vie au travail construit l’identité des individus. Il revient à Renaud Sainsaulieu d’avoir mis en lumière, dès les années 1970, l’effet culturel de l’activité professionnelle, dans un ouvrage qui révolutionna l’école française de sociologie des organisations : « L’Identité au travail ».
Avec « L’identité au travail », Renaud Sainsaulieu a apporté un élément central et original à la sociologie du monde du travail. Il a solidifié cet ensemble en y introduisant la question de la dimension culturelle des relations de travail. Il a rompu avec l’analyse des dysfonctions bureaucratiques en s’intéressant aux processus de changement et d’apprentissage. Il a associé des dimensions psychiques et sociologiques en soulignant qu’au cœur des organisations se joue la construction identitaire des individus.
Les Presses de Sciences Po viennent de publier la quatrième édition de cet ouvrage. Réédition très attendue d’un ouvrage capital qui demeure la base de l’œuvre d’une vie de chercheur engagé et dont les observations n’ont rien perdu de leur actualité.
Pour célébrer cet événement et témoigner de l’actualité de ce thème, l’APSE et les Presses de Sciences Po ont le plaisir de vous convier à une table ronde animée par Norbert Alter de l’Université Paris Dauphine et Geneviève Dahan-Seltzer de Sciences Po.
Des universitaires et des praticiens interviendront au cours de brèves séquences pour ouvrir les débats au choix avec les participants.
- Marnia Alleck : APSE
- Marie-Hélène Cabé : APSE
- Jean-François Chanlat : Université Paris Dauphine
- Mélia Djabi : Université Paris Dauphine
- Bernard Eme : Université de Lille 1
- Mounir Farhat : Université Paris Dauphine
- Mokthar Kaddouri : Université de Lille 1
- Ana Maria Kirschner : Université Fédérale Fluminense –Brésil
- Denis Segrestin : Sciences Po
- Laurence Servel : Université Paris Dauphine
- Pascal Thobois : Sciences Po
Entrée : Gratuite mais inscription souhaitée avant le 16 avril 2014 pour des raisons d'organisation de l'évènement.