Fonctionnement de l’association

  • Réunions

Les membres se réunissent une fois par mois, le soir en semaine, pour présenter sa pratique puis échanger et débattre sur les problématiques posées ; débattre d’une thématique ; penser et organiser un événement interne (séminaire, commission) ou externe (colloque).

Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu qui sera adressé  aux membres. Il favorise le maintien du lien avec les absents et constitue la «mémoire » des interrogations sur nos pratiques.

  • Informations

Tous les membres reçoivent  et échangent par mails ou bien via le site des informations sur des séminaires, débats, colloques, veille juridique, nouvelles lectures, offre de mission, offre d’emploi…

  • Commissions

Les commissions visent à travailler et élaborer en sous-groupe des thèmes particuliers qui sont rapportés régulièrement en réunion plénière.

1 Commission réseau pluridisciplinaire – Référente Annie MadrièresCommission réseau pluridisciplinaire – Référente Annie Madrières
La commission colloque créée pour organiser les 1ères Rencontres 2013 est devenue en 2014 la commission Réseau pluridisciplinaire. Son but est de poursuivre et favoriser les échanges et les discussions en pluridisciplinarité, conformément aux attentes qui avaient justement émergé lors des Rencontres.Dans cet esprit le premier atelier pluridisciplinaire (50 inscrits) a eu lieu le 14 juin et a essentiellement consisté à jeter les bases de ce que pourrait être un réseau pluridisciplinaire. Un deuxième atelier s’est tenu le 15 novembre (47 inscrits) au cours duquel les participants ont réfléchi ensemble à partir d’expériences pluridisciplinaires concrètes.
Un troisième atelier se tiendra le 14 mars 2015. Pour avancer sur l’organisation de cette journée et plus largement pour co-construire ce réseau, la commission réseau pluridisciplinaire s’est étoffée. Elle comprend huit personnes (3 membres de PELT : Muriel Bienvenu, Anne-Sylvie Grégoire et Annie Madrières et 5 « pluri » : psychologues cliniciens, anthropologue, ingénieur, avocate).

2 Commission Ecrits - Référents Valérie Tarrou et Philippe Garel
En juillet 2014, lors du Symposium ICAP, des rédacteurs du Journal des Psychologues ont proposé à PELT de penser, écrire et coordonner un dossier sur le métier de psychologue du travail Cnam pour 2015/2016 dans leur revue. Au séminaire d’octobre 2014, notre commission Ecrits scientifiques, renommée Commission Ecrits a jeté les bases de ce projet et a reçu les semaines suivantes les suggestions et écrits de 13 collègues que la commission a regroupés et synthétisés en 5 grandes thématiques. A la réunion du 28 janvier, nous étions 17 en 5 sous-groupes à présenter, travailler et affiner ces thématiques. Nous attendons maintenant le retour du Journal des Psychologues sur ce travail pour continuer l’aventure.
3 Commission Intravision - Référents Frédéric Conti et Frédéric DemouleCommission Intravision - Référents Frédéric Conti et Frédéric Demoule
Le projet de la « commission Intravision » a été étudié et discuté tout au long de l’année 2014 au sein du Conseil d’administration. Ces échanges ont permis de discuter et de tenir compte des travaux déjà effectués sur ce thème renvoyant à la question de la supervision en psychologie du travail. Par ailleurs, ce sont également les modalités pratiques d’organisation qui ont été définies durant cette année. Un dispositif et un mode de fonctionnement ont pu être arrêtés au mois de novembre. Ils comprennent essentiellement la constitution de groupes restreints de 4 à 6 personnes, de composition fixe, s’engageant à se réunir sur une durée et une fréquence déterminées par chaque groupe et sur des sujets choisis par eux. Une première communication pour initier les groupes d’intravision a été lancée début décembre. Les premiers retours spontanés en réponse à cette communication par mail ont été limités bien qu’un nombre important de personnes aient manifesté à plusieurs reprises leur souhait de participer à cette initiative. Le projet sera mis en oeuvre concrètement au début 2015 et il est certain qu’il nécessitera de communiquer fréquemment et régulièrement pour le faire démarrer. Ce besoin de beaucoup échanger et communiquer est d’ailleurs au coeur même de ce projet.
4 Commission Transmission - Référente Anne-Sylvie GrégoireCommission Transmission - Référente Anne-Sylvie Grégoire
La commission transmission a pour mission de soutenir de façon pragmatique le travail impulsé par le CA pour la diffusion des pratiques et activités de psychologues du travail, l’information sur ces pratiques, la transmission du métier auprès de nouveaux collègues. L’affiche sur le métier de psychologue du travail réalisée pour le DIM Gestes en 2013, le texte sur le métier de psychologue du travail, ou encore l’annuaire papier en 2004 puis le répertoire électronique de 2011 (voir pelt.fr) peuvent être cités comme réalisation à l’esprit de cette commission.
En 2015, ce « DIT » du métier – Diffusion, information, transmission –se donne pour objectif d’organiser deux tables rondes sur le métier en coopération avec l’association AE21. La première table ronde se déroulera le samedi 21 mars 2015 (10h-13h), centrée sur le travail des psychologues du travail dans les services de santé au travail. La prochaine table ronde pourra cibler le travail dans les collectivités territoriales, dans les consultations souffrance et travail ou en pathologie-professionnelle. Le second objectif de la commission sera d’alimenter la réflexion du CA sur le processus d’intégration des nouveaux adhérents à l’association.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau